Qu’il s’agisse d’un crédit à la consommation ou d’un prêt immobilier, un emprunt a pour vocation d’être remboursé en temps et en heure. Il est donc primordial d’estimer avec précision quelle somme il est raisonnable d’emprunter et quel montant il est possible de lui consacrer chaque mois.
L’endettement, qu’est-ce que c’est au juste ?
L’endettement consiste à contracter un ou plusieurs prêts que vous allez devoir rembourser. De ce fait, vous créez volontairement une dette puisque votre patrimoine est en déficit. Pour combler ce déficit ou dette, une seule solution, la rembourser. Cependant, s’endetter n’est pas une mauvaise chose en soi, car il s’agit bien souvent l’unique manière d’acquérir des biens.
La quasi-totalité des achats de biens immobiliers se fait par ce biais, tout comme celui des voitures. Certains autres achats (téléviseurs, ordinateurs, appareils ménagers, etc.) peuvent aussi faire l’objet d’un crédit et, par là même, générer de la dette.
Afin de ne pas sombrer dans la spirale de l’endettement et du surendettement, il est absolument indispensable de bien préparer votre dossier de demande de prêt et de prendre en compte certains éléments tels que votre capacité d’emprunt ou votre taux d’endettement maximal.
Comment gérer son endettement pour éviter les dettes ?
Avant de vous lancer dans une démarche de demande de crédit, et donc potentiellement de générer de la dette pour votre foyer, prenez votre temps. En effet, un emprunt vous engage parfois pour de longues années. Vous devez alors être en mesure de le rembourser. Pour cela, posez-vous la question de savoir comment gérer son endettement pour éviter les dettes sur le long terme. La réponse est simple sur le papier, il faut préparer votre endettement en suivant quelques étapes.
Faites un état des lieux de vos finances
La première chose à faire est de mettre à plat l’état de vos finances. Pour vous aider dans cette démarche, il existe différents outils de calcul assez simples. Vous les trouverez facilement sur le net sur le site de votre banque ou de certains comparateurs de prêts. Ils vous indiqueront comment procéder pour ne rien oublier pour faire la balance entre vos revenus et vos charges et dépenses.
Calculez votre capacité d’emprunt
Pour tout achat et d’autant plus si celui-ci est, comme c’est le cas pour un logement ou un véhicule, calculez votre capacité d’emprunt. Il s’agit de la somme d’argent maximale que vous pouvez emprunter sur un laps de temps donné. Elle se calcule en tenant compte de votre apport dans le cadre d’une acquisition immobilière et de votre aptitude financière à faire face à vos échéances. Votre capacité d’emprunt détermine si votre demande de prêt a, ou non, une chance d’aboutir.
Calculez votre taux d’endettement pour éviter les dettes
Votre capacité d’emprunt correspond au montant que vous allez pouvoir emprunter et est directement liée au calcul de votre taux d’endettement. Celui-ci correspond à la somme maximale de vos échéances mensuelles. Notez que ce dernier ne doit pas dépasser 35 % de vos revenus. Pour avoir toutes les cartes en main, vous pourrez en savoir plus sur ce site entièrement dédié au taux d’endettement.
Vous y trouverez non seulement des informations pratiques, mais aussi les outils digitaux nécessaires pour faire votre calcul et vous assurer que votre projet est réalisable. Ainsi, vous anticiperez tout problème et limiterez au maximum le risque de surendettement.