Cette année, vous avez décidé de vous mettre au jardinage, et notamment d’essayer de faire pousser vos fruits et vos légumes vous-même. Vous avez donc bêché une zone de votre jardin pour y faire un potager, et vous vous apprêtez à planter vos premières cultures. Après en avoir discuté avec certains de vos amis, plusieurs d’entre eux vous ont recommandé d’utiliser du fumier de cheval, pour obtenir de meilleurs résultats. Or, vous n’avez pas de cheval, et vous n’avez aucune idée de l’endroit où vous en procurer, ni à quel prix. Pas de panique, on vous explique juste en dessous !
Fumier de cheval : quel prix et où le trouver ?
Lorsqu’on est un néophyte en matière de jardinage, cela peut paraître surprenant d’utiliser les déjections d’un animal pour jardiner, et pourtant, ceci est une méthode très répandue.
Pourquoi utiliser du fumier de cheval en jardinage ?
Le fumier de cheval est le résultat de la décomposition du crottin de l’animal. Pour l’obtenir, on ramasse généralement les crottins dans les pâtures, ou lors du curage des boxes dans lesquels vivent les chevaux, et ce dernier est stocké dans un espace dédié, qui peut être une fosse, ou un emplacement dans un champ. Grâce à la paille souillée qui est saisie en même temps que le crottin, le tas de fumier se composte : il chauffe, élimine son odeur et ses agents pathogènes, et peut ensuite être épandu sur un champ ou un potager.
Le fumier de cheval possède l’avantage d’être très riche en minéraux, comme le phosphore, le potassium, ou encore l’azote. Il peut ainsi servir d’engrais pour faire pousser vos légumes, mais aussi nourrir les sols, même les plus pauvres, et ce, de manière écologique et économique, puisqu’il s’agit d’un produit d’origine naturelle. La paille contenue dans le fumier de cheval a aussi un rôle important, puisqu’elle protège les sols des conditions météos défavorables.
Les différents moyens de se procurer du fumier
Etant donné que le fumier est issu de la matière organique du cheval, le plus simple et le plus économique est tout simplement de la récupérer à sa source ! Si vous avez des proches qui possèdent un cheval, n’hésitez pas à leur demander un peu de fumier, la prochaine fois qu’ils cureront leur box. Attention cependant : il faut laisser le fumier composter au moins 3 semaines, voire un mois, avant de le répandre sur vos plantations. C’est, en effet, le temps nécessaire pour que les traces de vermifuge du cheval disparaissent, tout comme les éventuels agents pathogènes, qui pourraient rendre vos plantations malades. Si vous ne connaissez pas de propriétaire de cheval, n’hésitez pas à demander directement à une ferme ou à un centre équestre, ou à consulter les petites annonces, qui permettent parfois de récupérer du fumier.
Si vous n’avez pas la possibilité de stocker du fumier « frais », il existe d’autres alternatives plus faciles à gérer, comme les sacs de fumier. On en trouve en jardinerie, ou dans les magasins de bricolage, sous forme de granulés. Leur action dure environ 6 mois, et un sac de 15 kg coûte une dizaine d’euros, en fonction de la marque choisie.