Le mois de mars est l’idéal pour préparer son jardin en vue des beaux jours. Mais que pouvez-vous planter à cette période ? Nous vous disons tout !
Jardin en mars : les meilleures plantes à planter pour commencer la saison
Si vous voulez un beau jardin, que ce soit dans votre potager ou dans vos parterres de fleurs, nous allons vous dévoiler ce que vous pouvez mettre en terre.
Les fruits et légumes
Ils sont classés en différentes catégories. C’est important surtout si vous pratiquez l’alternance au potager. En revanche, vous n’allez pas trouver les légumes fleurs, car c’est trop tôt pour la pleine terre. Vous devez faire des semis au chaud chez vous ou dans une serre.
- Les légumes feuilles : vous pouvez repiquer vos brocolis en pleine terre et planter tous les choux, d’une manière générale. Vous pouvez aussi planter les salades et le brocoli.
- Les légumes bulbes ou racine : à cette saison, vous pouvez planter énormément de choses, comme de l’ail, des oignons, des carottes, du panais, de la betterave, des navets et du radis. C’est aussi la saison des pommes de terre. Vous pouvez aussi penser à un pied de rhubarbe, qui se cuisine aussi bien en salé qu’en sucré.
- Les légumes graines : vous pouvez semer des graines de petits pois, mais il est recommandé d’attendre que la terre se soit réchauffée, pour que cela lève.
- Les aromatiques : vous pouvez vous faire plaisir avec n’importe quelle aromatique.
- Les fruits : vous pouvez repiquer des plants de fraises au potager et planter un cassissier, un groseillier…
Pensez aussi à clôturer votre potager si vous avez des animaux, avant que vos plantations ne poussent. Vous pouvez notamment envisager un grillage rigide, qui peut servir de support à certaines plantes, que ce soit des légumes, des fruits ou des fleurs. Pour vous aider à faire le bon choix, accédez au site suivant dans la catégorie maison.
Les fleurs
Que serait un jardin sans fleurs ? Là aussi, vous avez plusieurs options pour apporter de la couleur et faire plaisir aux insectes pollinisateurs. Elles peuvent aussi vous servir au potager pour repousser certains nuisibles. C’est notamment le cas des œillets d’inde et des soucis, mais il faudra faire le semis sous châssis.
Au niveau des fleurs à mettre en pleine terre, vous pouvez mettre des pois de senteur. Ils peuvent d’ailleurs habiller un grillage rigide. Si vous aimez les coquelicots et que vous désirez laisser un espace prairie sur votre terrain, c’est le moment de semer les graines ! Cela fonctionne également avec le pavot en général. Vous avez aussi l’achillée millefeuille, qui fait partie des plantes comestibles.
Si vous avez des murs, vous pouvez penser aux campanules. Ils devraient s’y plaire. Si vous aimez l’agapanthe, vous pouvez aussi l’envisager dans votre jardin à cette période de l’année. Vous avez aussi la rose trémière, mais attention, elle a besoin d’être tuteurée. Pensez aussi à planter des rosiers ou à les tailler si vous en avez déjà chez vous.