AccueilMes capricesProblème disjoncteur qui saute : les causes et les solutions

Problème disjoncteur qui saute : les causes et les solutions

Une fois de plus, vous voilà dans le noir. La raison ? Votre disjoncteur vient encore de sauter. Pour trouver la cause de ce désagrément qui vous plonge dans l’obscurité, procédez à quelques vérifications simples. Cela vous évitera de faire appel aux services d’un électricien.

Un disjoncteur, ça sert à quoi ?

Un disjoncteur est un dispositif électrique qui se trouve dans tous les locaux alimentés par l’électricité (habitations, entreprises, magasins, etc.). Il sert à détecter et à protéger les différents circuits électriques en cas de court-circuit. Il joue le rôle d’un interrupteur. Dès qu’il détecte un défaut sur l’installation, il se met en sécurité et coupe l’arrivée de courant du circuit défectueux.

Problème disjoncteur qui saute : les causes et les solutions

Problème disjoncteur qui saute : les causes et les solutions

Hormis une coupure générale sur le réseau électrique, il existe différentes causes qui peuvent entraîner un problème de disjoncteur qui déclenche. Il peut s’agir d’un manque de puissance de votre disjoncteur par rapport au nombre d’appareils utilisés, d’un défaut sur un appareil électrique ou encore d’un défaut à la terre. Pour chacun de ces problèmes, il existe une solution.

Un manque de puissance de votre disjoncteur

Le disjoncteur est un appareil de sécurité qui répond à certaines alertes en disjonctant. Cela arrive souvent lorsqu’un trop grand nombre d’appareils électriques fonctionnent en même temps. La puissance de votre disjoncteur étant calibrée par votre contrat fournisseur, celui-ci saute dès qu’il détecte une surtension. S’il se met en la position « off » suite au branchement d’un nouvel appareil, c’est qu’il s’agit d’un problème lié à une puissance trop faible.

Pour remédier à ce problème, il sera nécessaire de procéder à une réévaluation de votre contrat afin d’augmenter la puissance disponible.

Un court-circuit sur votre installation

Si les plombs ont sauté alors que vous n’avez pas de nouvel appareil et que vous n’arrivez pas à le réarmer, il est fort probable que l’un de vos appareils ait un défaut. Il peut s’agir aussi bien d’une cafetière, que d’un aspirateur.

Pour savoir quel appareil est à l’origine de la panne, baissez le bouton de tous les disjoncteurs secondaires et enclenchez à nouveau le bouton principal. Réarmez ensuite, un par un, chaque disjoncteur secondaire. Si l’un d’eux fait disjoncter, la panne vient de ce circuit.

Le défaut à la terre d’un appareil

Il arrive aussi que la coupure de courant soit liée à ce qu’on appelle un défaut à la terre. Cela se produit lorsqu’un fil électrique sous tension est dénudé. S’il est mis en contact avec la partie métallique d’un appareil, les plombs sautent automatiquement.

La présence d’humidité dans la gaine qui accueille la phase terre peut également être la cause d’un déclenchement du disjoncteur. Il s’agit là d’un défaut sérieux qu’il faut corriger sans attendre en faisant appel à un professionnel.

Si malgré toutes vos vérifications le problème perdure, faites appel à un électricien professionnel. Il est possible que votre disjoncteur lui-même ait un défaut. Il faudra alors le changer.

Si vous souhaitez améliorer vos connaissances dans certains domaines liés à l’électricité, essayez ici en consultant cette page. Elle est dédiée au choix de vos ampoules de phare de voiture, un autre aspect de l’univers électrique de notre quotidien.