AccueilMes capricesQue faire quand mon Bonsai commence à avoir des feuilles jaunes ?

Que faire quand mon Bonsai commence à avoir des feuilles jaunes ?

Si vous vous baladez dans des magasins dédiés au secteur de l’espace vert, à l’instar des pépiniéristes, vous trouverez des plantes d’intérieur pour embellir votre logement. Parmi elles, les bonsaïs ont une particularité, à savoir qu’il s’agit de végétaux miniaturisés en pot. Ils sont célèbres dans le monde grâce à la diffusion de l’art traditionnel japonais et chinois. D’une petite taille, ils ne prennent donc que peu de place, mais décorent avec cachet les endroits où ils sont déposés. Cependant, l’entretien de ces plantes demande une attention toute particulière.

Que faire quand mon Bonsai commence à avoir des feuilles jaunes ?

Que faire quand mon Bonsai commence à avoir des feuilles jaunes ?

Comme de nombreuses plantes en pot, le bonsaï a des besoins en eau. Ainsi, dans la situation où vous ne vous en occupez pas, vous risquez de vous retrouver avec des feuilles jaunes. Cela signifie donc que votre bonsaï souffre du manque d’apport en eau, et qu’il vous faut l’arroser plus régulièrement. À l’inverse, un excès d’eau a pour conséquence le fait de rendre ses feuilles noires. 

Le jaunissement des feuilles n’est qu’une première étape avant le rejet de ces dernières par la plante. Cette action lui permet d’économiser de l’eau.

Une autre raison explique cette coloration des feuilles du bonsaï. Effectivement, un manque de lumière, ou un problème d’emplacement peuvent être à l’origine de ce phénomène. Il est donc très important de sélectionner un lieu bien ensoleillé, proche d’une fenêtre notamment, ou directement en extérieur en été.

Par conséquent, lors de l’achat de cette plante, récupérez toutes les informations essentielles à son bon entretien. Les vendeurs experts pourront vous être de bon conseil afin de réussir votre projet.

Pour en savoir davantage à ce propos, la rédaction vous invite à vous renseigner auprès de spécialistes du domaine, et de consulter par exemple un site intéressant traitant de ce sujet.

Quelle est la durée de vie d’un bonsaï ?

Si ces plantes vous paraissent fragiles au regard de leur taille, sachez que vous vous trompez. Le bonsaï, s’il est bien évidemment entretenu régulièrement, arrosé comme il se doit, s’il profite de la luminosité ainsi que d’un engrais naturel riche, peut vivre bien après votre mort. En effet, le bonsaï le plus vieux au monde est âgé d’environ 800 ans.

À ce titre, pour connaître l’âge d’un bonsaï, il existe une méthode qui nécessite néanmoins que ce dernier soit déjà mort. Il faut compter les anneaux de croissance au niveau de son tronc scié. Autrement dit, pour un bonsaï vivant, il est impossible de connaître son véritable âge à moins d’apporter un certificat, ou une autre preuve matérielle.

Combien coûte un bonsaï ?

Il existe de nombreux modèles de bonsaï, et le prix peut varier en fonction de la rareté de cette plante. Quoi qu’il en soit, vous en trouverez à partir d’une vingtaine d’euros pour les moins onéreux, et plusieurs centaines d’euros pour les plus chers. Cependant, un bonsaï âgé de plusieurs centaines d’années a une valeur inestimable, puisqu’il sera très prisé.