AccueilMes capricesQui a inventé le cinéma: Une histoire passionnante de l'invention de la...

Qui a inventé le cinéma: Une histoire passionnante de l’invention de la projection d’images

Le septième art, tout le monde le connaît, et nombreux sont ceux qui en font une passion. Le cinéma est une industrie en pleine innovation. Cette invention naît de la collaboration entre Louis et Auguste de Lumière est désormais disponible sur petit comme sur grand écran. Ensemble, ils créent en 1895 un projecteur qui révolutionna le monde.

Ils le baptisent Cinématographie. Bien avant cela, une multitude de travaux et de recherches étaient déjà menés pour le même objectif. D’illustres chercheurs ont contribué au rayonnement du septième art. Pour savoir qui a réellement inventé le cinéma, cliquez ici

La pub pour le cinéma désormais autorisée à la TV - HUSH

Qui a inventé le cinéma: Une histoire passionnante de l’invention de la projection d’images

Même si la majorité s’accordent au sujet d’une année de création du cinéma et attribuent cette prouesse à Auguste et Louis Lumière, les frères Lumière, eux, ne le revendiquent pas exactement par ces termes.

Pour eux, le cinéma est le résultat des recherches et des travaux successifs, qui, à un moment, ont mené à la création du cinéma tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Nous pouvons déterminer ce qu’on appellera le précinéma. Cette notion désigne l’ensemble des procédés mis sur pied au cours du 19e siècle dont la finalité était de reconstituer les mouvements.

Les techniques utilisées ici étaient la photographie et le dessin. Au fil des années, on a pu aboutir à la création du film souple grâce à John Carbutt, aux bandes dessinés, et à d’autres inventions. 

Avant la création de la télévision telle que nous la connaissons aujourd’hui, on est passé par ces matériels :

  • Zograscopes ;
  • Lanterne magique ;
  • Thaumatrope ;
  • Phénakistiscope ;
  • Stroboscope ;
  • Zootrope;
  • Kinetoscope.

Tour à tour, les inventions se succèdent, contribuant chacune à sa manière, à l’avancée du cinéma. Le tournant décisif a été effectué grâce à l’apport de Louis et Auguste Lumière qui mettront sur pied un mécanisme de diffusion sur écran opaque. Cela leur vaut le titre d’inventeurs du Cinéma.

Des grands noms de l’histoire du cinéma

Les frères Lumière : Auguste et Louis. Ces deux grands ingénieurs et industriels français sont à l’origine de la première projection sur grand écran de films photographiques.

Thomas Edison : cet industriel américain, connu pour avoir inventé les ampoules électriques, a marqué l’histoire du cinéma en réussissant la prise de vues photographiques animées. Cela fit un grand succès auprès du public.

Charlie Chaplin : connu du grand public pour ses nombreux rôles dans les films muets, Chaplin fut également réalisateur de certains de ces films. C’est une véritable icône du cinéma muet.

William Kennedy Laurie Dickson : cet ingénieur et électricien américain fut l’un des premiers à réussir les prises de vues photographiques animées. Les bandes qu’il parvient à tourner sont considérées comme les premiers films du cinéma.

L’histoire du cinéma est parsemée d’inventions et de recherches menées aux 4 coins du monde. Parler de l’invention du cinéma relèverait d’un abus de langage. Il s’agit plutôt du résultat d’un ensemble de recherches et de travaux, qui n’a pas fini de dire son dernier mot.