Enorah.fr » Mes caprices » Salaire kiné, combien gagne-t-il

Salaire kiné, combien gagne-t-il

Sanctionné par un diplôme d’Etat obtenu, au niveau bac + 3, dans un Institut de formation, le métier de kinésithérapeute est une profession exigeante, qui demande des qualités intellectuelles et humaines. Dans le choix de ce métier, le salaire peut jouer un rôle important.

Le salaire du kiné à l’hôpital : Pour un masseur-kinésithérapeute débutant, le salaire moyen est de 1500 euros nets dans le secteur public. Le kiné en fin de carrière peut espérer toucher un salaire de 2500 euros nets. Comme dans toute la fonction publique, les kinés appartiennent à deux classes (normale et supérieure) et voient leur salaire évoluer en fonction de leur promotion aux divers échelons.

Salaire kiné

Le salaire du kiné en secteur libéral

Si le kiné ouvre un cabinet en ville, son salaire peut atteindre des niveaux beaucoup plus importants. En moyenne, il se situe à 3560 euros nets, la moyenne de la rémunération nette des professions libérales se situant un peu en-dessous de ce chiffre, à 3485 euros. Mais le kiné doit déduire de ce salaire de nombreuses charges: la location de son cabinet peut-être, des frais de fonctionnement et, surtout, un matériel indispensable et coûteux. Il lui faudra en effet disposer d’une table, parfois électrique, pour ses massages et de diverses huiles et crèmes.  Certains appareils, au coût parfois très élevé,  peuvent se révéler aussi très utile: un arthromoteur, par exemple, pour la rééducation du genou et de l’épaule, ou des appareils d’électrostimulation pour soigner, entre autres, les déchirures de ligaments.

Cela reste donc un bon métier pour gagner de l’argent.