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Salaire rédacteur web: Combien gagne un rédacteur web en moyenne ?

Après plusieurs années passées dans le salariat, vous envisagez de plus en plus sérieusement de quitter votre poste, pour vous lancer à votre compte. Cela fait, en effet, un certain temps que vous n’éprouvez plus de plaisir ni de motivation à l’idée d’aller travailler. Et comme pour beaucoup de salariés, les différentes périodes de confinements liées à la crise sanitaire vous ont fait prendre du recul sur votre situation professionnelle : vous aimeriez un travail plus épanouissant, qui vous permette de trouver un meilleur équilibre avec votre vie privée. Dans la mesure où vous aimez écrire, et que vous vous intéressez à beaucoup de sujets différents, vous pensez qu’il serait intéressant de vous former au métier de rédacteur web. Seulement, avant de vous lancer, vous aimeriez en savoir davantage sur la rémunération lorsqu’on propose ses services dans ce domaine. Voici tout de suite tout ce qu’il y a à savoir sur la rémunération d’un rédacteur web et sur ses conditions de travail.

Salaire rédacteur web: Combien gagne un rédacteur web en moyenne ? 

Au risque de vous décevoir, la réponse sera forcément « cela dépend », tout simplement parce que la rémunération dépend de plusieurs facteurs. Pour y voir plus clair à ce niveau, rappelons d’abord ce qu’est un rédacteur web. Il s’agit d’un prestataire qui propose ses services dans la rédaction de contenu sur Internet.

Salaire rédacteur web: Combien gagne un rédacteur web en moyenne ?

La rédaction pure

Il peut notamment rédiger les documents suivants :

  • Des articles de blog ;
  • Des fiches produits pour des sites marchands ;
  • Des pages d’accueil et des pages « à propos » ;
  • Des newsletters ;
  • Des posts sur les réseaux sociaux ;
  • Des livres blancs ou des mini-guides ;
  • Des scripts de vidéos, ou du sous-titrage ;
  • etc.

Bien évidemment, ces différents produits ne nécessitent pas le même temps de travail, et ne possèdent pas la même difficulté. Une fiche produit demandera essentiellement un travail de mise en valeur de l’article à vendre, grâce aux éléments fournis par le client, tandis que la rédaction d’un livre blanc impliquera un travail de recherche conséquent. C’est pour cela que la tarification sera variable : on va souvent proposer un tarif au mot pour les petits contenus comme des fiches produits, alors qu’on peut facturer à la page, au document, ou à l’heure de travail, pour les contenus plus volumineux. Un rédacteur qui débute facture souvent à 5 ou 6 centimes le mot, mais ce tarif peut doubler pour les contenus très techniques.

La rédaction web SEO

En plus de tout cela, le rédacteur web peut proposer une rédaction orientée sur le SEO, c’est-à-dire qu’il va rédiger ses contenus de telle sorte à ce qu’ils plaisent aux algorithmes de Google, et qu’ils se positionnent ainsi dans les premiers résultats des recherches effectuées par les internautes. Tout cet aspect du travail nécessite une analyse rigoureuse des contenus déjà existants, et une recherche des meilleurs mots-clés pour bien référencer le site web de son client. Lorsqu’on propose ce genre de travail, on peut augmenter de quelques centimes son tarif.

Dans tous les cas, le salaire obtenu dépendra de la nature de vos services, mais aussi du volume de travail que vous acceptez, et de la régularité de vos missions : certains de vos clients seront du « one shot » et vous confieront des missions ponctuelles, tandis que d’autres vous donneront du travail tous les mois.